[Retour]


Les Rives de Saône vous réservent de belles surprises. Les collections des musées, la découverte du patrimoine fluvial, rural et religieux vous entraînent vers un mode de vie et un histoire étonnante. 

Musées

Le musée de la batellerie, à St-Jean-de-Losne, vous propose de découvrir deux siècles d'histoire grâce à ses trois salles d'expositions par le biais de maquettes, photos, objets et instruments d'époque. 
Visite commentée 2.50 € 
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h30 à 18h (18h30 de mai à septembre).

Musée de la batellerie - 3 rue de la Liberté - APPELER - Plus d'infos 

Le musée de la Saône et des gens de la Saône, à Seurre, vous fera découvrir à travers trois étages : La géologie et l'archéologie du Val de Saône,  la batellerie fluviale et l'origine de l'industrie de la prothèse. 
Visite sur rendez-vous 
Musée de la Saône et des gens de la Saône - 13 rue Bossuet - APPELER

Vous pouvez visiter, à Seurre, la grande salle des malades avec ses lits mi-clos, la chapelle Saint-Louis, l'apothicairerie avec ses pots en faïences et ses boiseries, la cuisine, la chambre de l'évêque ... 
Visite sur rendez-vous- 
Hôtel Dieu - 14 grande rue du Fg St Georges

Village bourguignon, à Seurre, reconstitué à partir de maisons et fermes démontées et restaurées, représentatives du bâti rural et typique du Val de Saône. Les maisons sont entourées de jardin des simples, médicinal et aromatique, de vergers et vignes conservatoires. 
Musée de plein air "Etang Rouge" - Route de Franche-Comté - APPELER

Sites naturels

Parc Magnin, à Brazey-en-plaine,  de 5 ha à l'anglaise créé au 18ème siècle. Le parc a été aménagé par la famille Magnin autour d'un petit château en briques. Traversé par un petit rivière "La Biètre", doté d'un plan d'au et de canaux, planté d'arbres rares remarquables, il constitue un lieu de promenade très agréable. 

Entrées Parc Magnin - Rue du Maréchal de Lattre  - Rue Joseph Magnin - APPELER

Aménagement de style paysager, dit « à la mode anglaise », qui est la norme dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le parc est agrémenté de cèdre bleu de l ’Atlas ou de séquoia. Aire de jeux pour enfants. 

Entrées du Jardin Anglais  - Avenue de la Gare - Cours de Verdun - Seurre 

Sites culturels

Découvrez St-Jean-de-Losne, carrefour fluvial et port d'attache des bateliers d'hier et d'aujourd'hui. 
3 parcours s'offrent à vous, présentant l'univers de la navigation fluvial, la vie des mariniers, les activités et le savoir-faire de la marine fluvial, sans oublier le patrimoine de la ville. 
Location de tablette à l'office de tourisme Rives de Saône à St-Jean-de-Losne (5 €). Téléchargez l'application sur App Store ou Google Play

 

12 panneaux de présentation des principaux bâtiments ou lieux remarquables ont été installés dans les rues de la ville. Les enfants peuvent profiter agréablement de la visite puisque le petit Jacquemart leur adresse sur chaque panneau une question, une énigme. Dépliant à venir retirer au bureau de l'office de tourisme Rives de Saône à Seurre